Foire bio 2019

Samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019, la Foire organisée par l’association Humeur Bio réunira une cinquantaine de producteurs et d’artisans exposants, des musiciens, des « créateurs » et des militants passionnés…

Un week-end pour s’approvisionner en produits de qualité, pour échanger, s’informer et débattre.

L’association Humeur Bio, implantée depuis 1999 sur le territoire haut jurassien s’est donnée pour objet de défendre l’agriculture biologique et de susciter la réflexion et le débat autour de thèmes de société. Outre la foire éco-bio de Longchaumois, l’association a développé les commandes groupées de produits bio sur le Haut Jura ; en partenariat avec d’autres associations locales, elle participe au cycle « En quête de sens », etc.

Cette année, la foire nous invite en forêt : Allons au bois !

Elle recouvre près de 70 % de notre territoire. Elle joue un rôle écologique majeure. Elle structure l’activité humaine. La forêt ne pouvait pas rester plus longtemps la grande oubliée de la foire.

Son rôle dans la préservation des paysages, le maintien de la biodiversité, la préservation des sols et du climat fait désormais consensus. L’intérêt de la filière bois ne faiblit pas, bien au contraire. Et cependant, le Réseau pour les Alternatives Forestières sonne l’alerte : «Dérèglement climatique, industrie mondiale du bois de plus en plus prégnante, filière bois-énergie en développement, marché carbone émergent, marché financier en quête de valeurs refuges, la forêt et les forestiers sont mis sous pression de toutes parts. »

De nombreux rendez-vous, tout au long du week-end, permettront d’approfondir notre connaissance de la forêt et de ceux qui agissent avec elle.