Les Animations

  • « Majestueuse forêt » ; jeux de table pour tous, proposés et animés par Delphine Tyrode, La Rempichotte (samedi de 14h à 18h30)
  • Projection de trois films sur l’exploitation du bois, des années cinquante à nos jours, (samedi à 15h30)

La Cinémathèque des Monts Jura vous invite à un petit retour en arrière : le reportage sur « la scierie de la Savine » date des années cinquante (8 Mn), «Profession écureuil », de 1985 vous montrer ensuite la cueillette des graines de résineux pour la sècherie de Joux (18 Mn), et un film surprise sur l’exploitation du bois (15 Mn environ) clôturera cette séance de découvertes…..
info presse : Denis BEPOIX 03 84 45 24 84 – 06 77 01 75 41 vieuxfilmsjura@emailasso.net

  • Intervention musicale de Miriaya gnu Ma

Autour d’un verre, d’un bol de soupe ou d’un bon plat, la soirée promet d’être conviviale !
Les repas bios servis sont proposés par des artisans qui vivent et travaillent dans le Haut-Jura.
Les boissons servies à la buvette sont issues des stands de la foire, ce qui permet aux visiteurs de déguster et de rencontrer les producteurs des boissons consommées.

  • Concert d’Almanak

Almanak, c’est la fusion des genres. Alchimie de rock puissant, de funk électrisant et de blues exultant.
Entre chorus endiablés et groove maîtrisés, rock n’ roll et humour douteux, la bonne humeur de la fratrie est contagieuse et sa musique est un excellent remède contre les jambes engourdies.

Avec Hobo Mood, Almanak vous embarque dans un périple musical du delta du Mississippi jusqu’aux bas-quartiers de Chicago en passant par le Sud profond et hostile.
Légendes de l’Ouest et mésaventures de bandits des grands chemins racontées avec des textes plein d’humour sur une musique teintée d’un blues sombre et puissant, de vieux rock n’ roll et de funk des seventies.

  • Les grands jeux coopératifs de « Bête à bois » (dimanche toute la journée)

Au plus lointain de mes souvenirs, c’est un cerisier dans le jardin familial, puis un if dessiné au crayon de papier… Ce n’est qu’adulte que j’ai commencé à regarder la nature…
Grâce aux premières animations sur les sens en forêt, mon arrivée dans le Jura et ses paysages… Les ballades aux champignons, les sous-bois, les arbres en fil conducteur, cette lumière, cette magie…
C’est une évidence : le bois est vivant.
En observant le bois, il y a toujours une singularité, elle devient alors le point de départ de mon travail.
Les jeux en bois permettent justement de valoriser les pièces étranges, les bouts les plus courbés ou les petites chutes de menuiserie.
La notion de jouabilité vient plus tard et l’objet passe alors entre les mains de petits et grands enfants qui trouvent leur propre règle, leur propre façon de s’amuser.
BÊTE A BOIS
Bruno Thomas
21 rue du frêne 39240 Arinthod
beteabois@hotmail.com
06 73 81 18 47

  • « Les yeux de la forêt », projection de photos de et par Julien Arbez (dimanche de 12h à 13h)

Et si on s’accordait un peu de temps pour retrouver le lien qui nous unit à la nature ? Prenons le temps d’observer ce qui nous entoure. Il suffit de peu de choses pour retrouver la sérénité : le chant des oiseaux, l’odeur du sous-bois, la texture des écorces, les couleurs d’une feuille morte. De ma passion j’ai fait mon métier : photographe-interprète, ou éducateur à l’environnement par la photographie.

http://julienarbez.fr/page/accueil