Les Expositions

  • « Forêts et climats dans le Haut Jura » proposée par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura

Dans une logique d’adaptation des forêts au changement climatique, le Parc a fait appel à des climatologues, des pédologues et aux forestiers pour évaluer le niveau de sensibilité de la forêt haut-jurassienne face au changement climatique.

Ces études ont montré que les essences forestières présentes se maintiendront dans le Haut-Jura, au moins jusqu’en 2050, mais leur distribution évoluera à l’échelle de la parcelle en fonction des conditions stationnelles ; l’ampleur de cette redistribution au cours des prochaines décennies sera surtout déterminée par les épisodes de sécheresse comme en 2003.

La diffusion de ces connaissances nouvelles auprès du grand public et des professionnels s’appuie en particulier sur une exposition itinérante et la conception d’un nouveau module pour l’exposition permanente de la Maison du Parc..

  • Carte postale sonore « Forêt là-haut » de Boris Jolivet proposée par le Parc Naturel Régional du Haut Jura

Forêt là-haut procède d’une commande du Parc naturel régional du Haut-Jura, qui souhaitait, à partir d’un espace couvrant plus de la moitié de la surface de son territoire, la forêt, aborder la pluri-fonctionnalité d’un milieu complexe.

Ce CD livre à l’auditeur des sons, des postures d’écoute, des mots, des réflexions qui font volontairement osciller entre différentes dimensions

Il est une immersion sonore, à partir de sons et d’extraits d’entretiens choisis, dans ce rapport entre les hommes et leur forêt.